Jessica AUZOLLES
Coodinatrice du pôle EARS Occitanie

 

J’ai découvert le métier d’éducateur à la vie en 2021 (EARS), lors d’une conférence pour une classe de CM2. Après « Parcours à aimer » dispensé par Inès Pelissier du Rausas l’Institut Théologie du Corps, j’ai choisi de faire une formation d’éducation à la vie au CLER Amour & Famille pour pouvoir intervenir aux seins des établissement scolaires. Soucieuse de progresser dans mes formations, j’ai effectué une formation pour animer des ateliers d’estime de soi avec Comitys mais aussi Grammaire à la vie, formation dispensée par René et Isabelle Ecochard. Aujourd’hui, passionnée par le cycle féminin, je me spécialise pour devenir monitrice cyclamen, pour me mettre au service des couples ou des femmes, afin de les guider dans leur apprentissage des méthodes naturelles de régulation des naissances et prochainement, je débuterai aussi, la formation de conseiller conjugal et familiale. 

Pendant mes interventions, j’offre une espace d’écoute et de partage où chaque enfants et adolescents sont accueillis et accompagnés avec bienveillance sur les questions de l’EARS qui est devenu, aujourd’hui, une priorité éducative pour aider nos jeunes à trouver des repères et du sens à ce qu’il souhaite vivre dans leurs relations. De plus, les parents ont leur légitimité sur ces questions de l’EARS. Ils sont avant tout les premiers éducateurs de leurs enfants et donc de veiller à leur épanouissement, à leur développement et leur bonheur.  

En ce sens, les ateliers de l’estime de soi permet aux jeunes de discerner sur sa valeur personnelle et pour pouvoir se l’attribuer. « Osez être soi », c’est le fruit d’un travail personnel, une rencontre avec sa propre intimité ; on s’accueille, on s’explore, on se découvre, on s’étudie. Une véritable découverte de soi comme un être unique et digne de respect. Quoi de mieux pour prendre sa liberté ! 

Qui suis-je ? Que se passe-t-il dans ma tête, dans mon corps et dans mon cœur ? Un nouveau regard sur leur masculinité et féminité s’éveille. L’adolescence est une période précieuse où il est nécessaire que les jeunes de se sentent accueillis, accompagnés et valorisés afin de vivre de belles relations d’amitié mais aussi d’amour. 

Grâce à nos formations continues, qui font parties de nos piliers d’éducateurs, nous pouvons amplement répondre aux thématiques actuels de notre société. Le Pape François, lui-même, dans son encyclique Amoris Leatitia, affronte l’éducation sexuelle et s’accorde que celle-ci ne peut être comprise que dans le cadre d’une éducation à l’amour, au don de soi réciproques.

 « Il faut aider les jeunes à reconnaître et à chercher les influences positives. La valorisation de son propre corps dans la féminité et sa masculinité est aussi nécessaires pour pouvoir reconnaître soi-même dans la rencontre avec celui qui est différents. »

 

Pape François, 19 mars 2016, Amoris Laetitia, §280 à §286

Hélène BARBIER
Intervenante en EARS

 

J’ai découvert en 2010 les activités du CLER et l’accompagnement à la puberté en suivant un atelier sur le thème avec ma fille. L’approche positive et la pédagogie m’ont séduites. J’ai alors recherché comment me former pour accompagner les jeunes sur ces sujets. Je suis mariée depuis 37 ans, et nous avons en couple animé des sessions de préparation au mariage dans notre ensemble paroissial. 

Il me semble essentiel d’accompagner les enfants et adolescents sur les questions d’EARS, en complément et en lien avec les parents et éducateurs. Que de défis à relever aujourd’hui !

La réflexion sur la thématique de l’estime de soi est un beau support pour l’adolescent afin qu’il prenne confiance en lui-même. Apprendre à s’accueillir soi-même avec bienveillance, c’est déjà un grand pas et une posture à transposer dans le groupe social élargi. Ce qui permettra d’exercer de plus en plus sa liberté, d’être capable d’exprimer une opinion différente que la dominante dans un groupe, en sachant aussi entendre un refus sans le prendre contre soi. 

Comment aimer, quand on ne sait pas encore qui on est, quelles sont nos forces et nos supports ? Il faut aussi du temps à l’adolescent pour accepter son corps et le valoriser dans sa féminité ou masculinité. Et quand le jeune est mieux ancré en lui-même, l’aider à se poser les vraies questions, pour vivre de belles relations d’amitiés, d’amour quand il le choisira.  

Comme le précise le pape François dans « Amoris Laetitia », l’EARS ne doit pas se réduire au « sexe sûr », c’est-à-dire aux questions hygiénistes… aimer en se protégeant. Grandir dans le respect, c’est aussi savoir se situer à la juste distance de l’autre, comprendre la notion de pudeur et la nécessaire intimité dans un monde où tout semble pouvoir se partager en images et vidéos. 

Le travail en équipe CLER Occitanie nous permet de relire et enrichir nos pratiques, de communiquer sur la nécessité d’accompagner les élèves en EARS (émission radio et autres supports). Régulièrement l’association CLER Amour et Famille propose des formations continues, l’occasion d’enrichir le contenu de nos interventions, et d’être en lien avec d’autres éducateurs.

Philippe CHARVET
Intervenant en EARS

 

J’ai été ingénieur dans le spatial, métier que j’ai exercé avec passion pendant 37 ans. Je me suis aussi investi auprès de couples : temps de réflexion pour couples, préparation au mariage, formation à la régulation naturelle des naissances, … et auprès de jeunes : Animateur Relais de Compagnons (branche aînée des Scouts et Guides de France) pour des projets humanitaires à l’étranger.

 

Arrivé à la retraite, j’ai désiré approfondir cet engagement auprès des couples et des jeunes par du Conseil Conjugal et Familial. J’ai choisi la formation auprès du CLER amour et famille et en ai obtenu la qualification en Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS) en Janvier 2020.

 

Depuis cette date, j’interviens dans plusieurs collèges et lycées en région Toulousaine, plus particulièrement auprès des jeunes garçons. J’aime partager avec eux, les écouter dans leurs questionnements sur l’amitié, l’amour, mais aussi leur parler des différences garçons-filles, du cycle féminin, ce qui permet d’aborder leurs interrogations sur la sexualité, la pornographie.

 

Interpelé par certains établissements sur la place croissante des écrans, des réseaux sociaux et du harcèlement, je suis intervenu pour débattre de ces sujets avec leurs élèves.

 

Je poursuis en parallèle ma formation de Conseiller Conjugal et Familial.